Communiqué aux citoyens en matière de réglementation pour les renards

31
mai
Avis: 
Avis communaux

Nous rappelons  aux citoyens qu’il est interdit de tuer des renards sans autorisation préalable du Ministre et de son délégué.

Par conséquent, l’usage de piège n’est autorisé qu’aux personnes titulaires d’un permis de chasse.

L’arrêté du Gouvernement wallon du 18 octobre 2002 permettant la destruction de certaines espèces de gibiers émet d’ailleurs toute une série de conditions :

- "Toute personne pratiquant la destruction au moyen d’une arme à feu (…) doit être titulaire d’un permis de chasse valable".
- "Toute demande d’autorisation de destruction doit être adressée au Ministre ou au Directeur de Centre de la Division de la Nature et des Forêts territorialement compétent".
- "Toute personne procédant à la destruction est tenue d’exhiber soit l’autorisation de destruction, soit son permis de chasse".
- "La destruction du renard ne peut se faire qu’en vue de prévenir des dommages importants aux élevages ou dans l’intérêt de la faune".
- "Sauf si elle s’effectue à l’arme à feu, il est interdit de pratiquer la destruction des renards sans autorisation préalable du Ministre ou de son délégué".
- "La destruction des renards peut se faire toute l’année, de jour comme de nuit. Toutefois, lorsque cette destruction est effectuée au moyen d’une arme à feu, elle ne peut se faire que depuis une heure avant le lever du soleil jusqu’à une heure après son coucher".

En résumé, pour pouvoir chasser le renard, il faut être titulaire d’un permis de chasse. Et pour pouvoir le détruire, il faut obtenir une autorisation particulière auprès de la Division Nature et Forêt de Nivelles (Direction de Mons - 065/32.82.41).

Des formulaires de demande d’autorisation de destruction du renard et de la fouine sont disponibles sur le site Internet de la Région wallonne. http://environnement.wallonie.be; rubriques : Nature et forêts / Formulaires.

L’Echevin du bien-être animal,     H. NEIRYNCK                                                                          Le Bourgmestre, C. TAQUIN