Soumis par admin le
La Commune et le CPAS de Courcelles lancent une enquete sur les invendus alimentaires
Aujourd'hui en Belgique, des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants souffrent encore de la faim. Une Situation inacceptable mais pourtant bien réelle.
Plus de 200.000 d'entre eux recourent régulièrement à l'aide alimentaire.
Diverses enseignes commerciales ont choisi volontairement de donner une affectation sociale à ieurs excédents consommables, c'est-à-dire aux denrées alimentaires invendues ou devenues invendables mais qui peuvent toujours être consommées. Un partenariat de terrain avec les banques alimentaires, les associations à finalité sociale ou encore les entreprises d'économie sociale, permet ainsi à ces produits d'être collectés et redistribués gratuitement aux plus demunis.
Les besoins de terrain sont cependant loin d'être comblés et force est de constater que la pratique du don alimentaire n'est pas systématique, le plus souvent par méconnaissance des possibilités existantes. De nombreuses denrées encore consommables sont alors jetées ou détruites et ce, à diverses étapes de la production et de la distribution.
Pour lutter contre ce gaspillage et encourager les commercants locaux à recourir volontairement au don alimentaire, la Commune de Courcelles, en collaboration avec le CPAS de l'entité, réalise actuellement une enquête de terrain afin d'analyser le sort des invendus consommables dans les commerces d'alimentation et les entreprises agroalimentaires présentes sur le territoire courcellois.
L'enquête, débutée ce jeudi, durera jusqu'au 29 mars.
Sur base des resultats engendrés et, par souci d'assurer une collaboration optimale avec les associations d'aide alimentaire, des solutions adaptées à la réalite du terrain courcellois seront alors proposées.
Moins de gaspillage et plus de solidarité : nous avons tous à y gagner!
Le questionnaire est consultable sur le site de ia commune (rubrique « Actualites ») : http://site.courcelles.eu
Le Président du CPAS
Christophe Clersy
L'Echevin du Commerce
Joël Hasselin
Le Bourgmestre
Caroline Taquin
- Identifiez-vous pour poster des commentaires