Question Santé Vive les vacances !

14
juil
Avis: 
Avis communaux

Période bénie où l’on peut donner libre cours à son désir de liberté et de plaisir, oui, MAIS !
Sans aucun doute, ce temps de relâchement ne doit pas nous faire oublier les dangers que nous font courir les expériences auxquelles nous pouvons nous adonner.
 Attention, risques de chute !
Ainsi, les vélos, rollers, skate-boards et autres engins auxquels nous sommes peu habitués, peuvent entrainer des risques de chutes et de blessures si nous ne prenons pas, avec rigueur, les précautions les plus élémentaires : casques, matériel en bon état et adapté, visibilité, lieux prévus pour…
N’oublions jamais que nous ne sommes pas dans nos habitudes et restons vigilants !
Attention risques d’infections ! 
Si les blessures et bobos sont plus nombreux durant l’été, ils demandent, même légers, les plus grands soins. En effet, virus, bactéries, champignons, ne sont pas rares, (les bacs à sable en sont un réservoir particulier) et il convient de s’en prémunir par des mesures élémentaires d’hygiène d’abord, comme se laver les mains, et par la désinfection des petites blessures. Le vaccin anti tétanos n’est-il pas justifié lors de nos activités au grand air ?
Attentions, risques de noyades !
Mer, piscines, lacs et rivières, autant d’occasions de trouver la fraicheur ; sublime, me direz-vous et pourtant chaque année de nombreux accidents, noyades, hydrocutions, pourraient être évités grâce à une attention et une vigilance accrue.
Attention risques de morsures !
Et puis, l’occasion nous sera donnée de fraterniser avec le monde animal, chiens, chats, seront présents dans les jeux de nos enfants ; dans les parcs animaliers nous attendent d’autres espèces, dans nos campagnes, nos bois et nos champs, guêpes, tiques, taons, moustiques, nous accompagneront ; ne négligeons pas leur présence surtout pour les plus petits d’entre nous.
Soyons attentifs aux réactions allergiques toujours possibles et n’hésitons pas à consulter le médecin.
Les précautions que nous prenons et notre vigilance restent toujours la meilleure des médecines et la garantie de vacances que nous vous souhaitons excellentes !
À l’initiative de l’Echevin de la Santé et de la Famille, Jean-Pierre Dehan, avec le soutien de la Bourgmestre Caroline Taquin et des membres du Collège communal.